Mission :
Participation au concours Européen EUROPAN
Réalisé en collaboration avec Laurent Bariat, Architecte
Année : 2013
Maître d'ouvrage : Communaute de commune de Vichy Val d'Allier
Description :
L'objectif de ce concours d'idée était de proposer une vision de ce que pourrait être un parc d'activité du 3ème millénaire sur l'ancien site de production de munition "MANURHIN" situé au coeur d'un bois à 2km du centre de Vichy.
Notre proposition propose la création de 2 pôles qu'une bande agricole sépare et relie à la fois. Physiquements séparés par cette bande, les 2 pôles voient leurs extrémités se raccorder le long de cette même bande en rassemblant l'ensemble des activités commune du parc d'activité (restauration / crèche / loisirs / centrale de méthanisation...)
Chaque pôle se raccorde au réseau routier existant par une entrée indépendante, véritable filtre de véhicules. L'objectif étant de proposer un site totalement à énergie positive et propre, les véhicules à combustion sont invités à stationner dans de larges parking, tandis que les véhicules électriques, les vélos et tous autres moyens de déplacement doux sont autorisés à pénétrer le site. Ces entrées sont ainsi des plateformes multimodales propres (arrêts de bus / emprunt de vélos ou de véhicules électriques...).
Enfin le projet prévoit l'aménegement d'un coeur névralgique organisé à la croisée de l'avenue du tir (zone d'essai des munition longue de plusieurs centaines de mètres), et d'un bâtiment emblématique du site, un des rares pouvant avoir une seconde vie, que nous proposons de transformer en marché couvert. Cette nouvelle place centrale est aussi marquée par une mini tour accueillant une pépinière. Sa hauteur lui permet de dépasser les arbres et d'être vue de l'autoroute et de Vichy, comme un symbole du renouveau du site, ouvert sur l'extérieur, contrairement à son statut passé de site protégé et interdit au public du fait des activités secret défense qui s'y pratiquaient.
|
|
|